Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palmes et Palmarès

Palmes et Palmarès

Mon analyse personnelle de films primés lors de festivals de cinéma, et plus particulièrement le festival de Cannes. Je suis une amatrice, mais j'ai décidé de lancer ce blog juste pour le plaisir de voir des films et de partager mon interprétation...


PERSEPOLIS

Publié par Marlène sur 6 Octobre 2015, 20:17pm

Catégories : #Prix spécial du Jury Cannes

PERSEPOLIS

Réalisé par Marjane Astrapi et Vincent Paronnaud.

Prix spécial du Jury à Cannes 2007

Meilleur premier film César 2008 (entre autres prix)

Ah, Persepolis... Un vrai petit bijou!

J'avoue être relativement peu attirée par les films d'animation, même lorsqu'ils sont destinés à un public "adulte". Et pourtant, j'ai vu un véritable coup de coeur pour Persepolis!

En apparence, ce film est la biographie de Marjane, jeune iranienne ayant vécu les évènements politiques en Iran dans sa jeunesse, et qui a été amenée à s'exiler en Europe pour "échapper" au conflits de l'époque.

Mais, à travers ce récit, Persepolis aborde le thème bien plus complexe de l'exil, du fait d'émigrer, de la place qui est la notre lorsqu'on est "étranger" et que, de ce fait, l'on se sent étranger... C'est la cas de Marjane, la protagoniste principale, qui ne se sent pas tout à fait chez elle en Iran, puisqu'elle y est insoumise et différente "des autres" du fait de son histoire familiale; mais qui ne trouvera pas davantage sa place lorsqu'elle viendra en Europe. Elle dira elle même qu'elle ne se sent chez elle nulle part...

Ce film d'animation en noir et blanc relate également la question de la guerre en nous épargnant des images choquantes, pour finallement nous expliquer que la violence peut venir d'ailleurs que des bombes et des armes. En effet, c'est le discours des Hommes, la soumission de certains, la résignation des autres qui l'impactent et la font souffrir.

Issue d'une famille militante, Marjane est faite de revendications, de reflexions sur le monde qui l'entoure, et encourage le spectateur à s'interroger sur les combats à mener, sur les idées à défendre parcequ'elles en valent la peine.

Ce film et poétique et engagé, plein d'humour, pas gnangnan et pas violent non plus... Pour ceux qui veulent un bref aperçu de l'histoire de l'Iran sans ouvrir un livre de géopolitique, je conseille de regarder Persepolis. Et en plus, en le visionnant, on ne peut s'empecher de penser qu'il y a des tas de jeunes filles qui sont en train de vivre des évènements similaires en ce moment même où je tape ces mots sur mon clavier... Un film qui invite sans prise de tête à la réflexion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents